C’est la rentrée et l’heure des bonnes résolutions !
Toutefois, force est de constater qu’elles sont pour la majorité individualistes et généralement peu d’ordre intellectuel : finir plus tôt le soir, aller au travail en vélo, se remettre au sport, …
Mais avec la rentrée, c’est aussi la litanie des critiques sur la société, sur l’école, sur les dons aux associations … qui reprend son cours. Nous y allons tous, de nos posts pour affirmer notre avis, pour liker celui de nos proches ou critiquer de façon véhémente ce qui ne nous plait pas.
Nous sommes aujourd’hui abreuvés d’informations et nous réagissons à celles-ci en temps réel, quel que soit le sujet abordé. Nous avons un avis sur tout et en faisons état bien souvent avec peu d’humilité. Le fanatisme soutenait Kant est une conséquence difficile à éviter lorsque le désir de « penser l’infini » prévaut chez l’homme, c’est-à-dire lorsque la raison humaine prétend dépasser ses limites. Les débats ne visent plus à échanger des arguments mais à imposer son point de vue
Construire une société humaniste implique de combattre préjugés, généralisations, idées toutes faites et d’avoir un respect profond des autres et de notre environnement. Le philosophe grec Sophocle l’écrivait déjà au 6ème siècle av. J.C. L’homme doté d’une capacité infinie de créer et d’imaginer selon ses envies et ses besoins peut bouleverser le cours du monde. A grand pouvoir, grande responsabilité ! C’est pourquoi l’humanisme insistera dès lors sur le thème de l’éducation de façon à utiliser sa puissance d’agir supérieure d’une façon inspirée au service de la vie.
C’est dans cet esprit qu’il nous faut sans cesse développer nos connaissances pour stimuler notre autonomie intellectuelle et forger notre esprit critique afin de lutter contre la contagion des croyances et le dogmatisme.
Alors si vous le voulez bien, rajoutez à vos bonnes résolutions de rentrée un zeste de cours d’histoire, une pointe de littérature, quelques bonnes cuillerées de philosophie mais également une louche d’engagement aux projets de MUMA. Muma sera ainsi, ce que vous en attendez
Isabelle Vitte-Blanchard