Perdons-nous notre sens des responsabilités quand nous sommes en groupe ?

Dans un article publié en 1974, Jerry B. Harvey, professeur de management illustre ce paradoxe à l’issue d’une expérience qu’il a lui-même vécue avec ses amis.

Jerry B. Harvey et 3 autres personnes décident ensemble de se rendre à Abilene au Texas pour diner. Chacun d’eux donne son accord, ils réservent un restaurant et partent en voiture sous un soleil de plomb. 50 miles les séparant d’Abilene. La chaleur est accablante et très vite le trajet devient éprouvant dans leur voiture non climatisée. Sur place l’unique restaurant n’offre aucun intérêt particulier. Sur le trajet du retour, l’ambiance est tendue, chacun d’eux se demande pourquoi il a donné son accord quelques heures plus tôt sans se sentir responsable de cette mauvaise décision.
 Il s’ensuit une discussion vive et animée où chacun exprime le fait qu’il a accepté pour faire plaisir aux autres. Et pourtant, tous pouvaient prévoir que cette sortie serait éprouvante sous cette chaleur.

Pourquoi est-ce difficile d’assumer individuellement une responsabilité prise collectivement ?

  • la pression de la conformité : je me rallie à l’impression que je me fais de l’envie du groupe ou d’une des personnes de ce groupe.
  • la diffusion de la responsabilité :  j’exprime une voix parmi plusieurs, mon implication et ma responsabilité seront donc limitées.
  • le manque de transparence : chacun de nous se fait sa vision de la situation et le partage d’information est partiel.
  • la responsabilité morale : est-ce que je peux me permettre un avis différent des autres sans être déloyal au groupe ?

Comment favoriser la responsabilité individuelle dans une décision prise collectivement ?

  • Instaurer un processus de décision démocratique ou tout le monde est consulté
  • Promouvoir la transparence pour que chacun exprime sa vision de la situation avant d’exprimer sa position favorable ou non
  • Encourager l’expression des désaccords : permettre l’expression d’opinions divergentes
  • Favoriser la créativité : inviter à proposer d’autres solutions alternatives.

Tous ces éléments favoriseront l’engagement et l’acceptation de la responsabilité individuelle de la décision qui sera prise collectivement par le groupe.

Xavier Zantman

Faites connaitre Muma autour de vous

Partagez notre site autour de vous !