Depuis fin 2022, une nouvelle étape a été franchie en matière d’intelligence artificielle. Des tests ont été faits par des universitaires, il devient désormais difficile pour un humain de distinguer un article de presse ou une copie d’examen écrite par un humain ou une IA. Comme notre vie est bien remplie, des mille choses que nous aimons ou que nous devons faire chaque jour, nous cherchons en permanence à optimiser notre temps et nos efforts. Avec une IA à notre disposition, la tentation est forte de lui confier toutes les tâches qu’elle pourrait exécuter à notre place, sans s’interroger sur les conséquences.
La conceptualisation et la projection sont des compétences qui distinguent les humains des autres espèces animales.
L’IA est un programme informatique sophistiqué dont les choix éthiques sont guidés par leurs propriétaires. En avons-nous conscience ? Accepterons-nous de voir disparaitre nos capacités de réflexion ? Bien sûr, nous répondrions NON à cette question si elle nous était posée ! Et pourtant c’est l’enjeu d’une IA, elle se propose de se substituer à nous. Elle nous fait une proposition alléchante, irrésistible pour certains :
Demandez-moi ce que vous voulez ».
Je vais réfléchir pour vous, je vais vous guider dans votre recherche, je peux écrire à votre place sur n’importe quel sujet, je peux vous apporter des conseils sur tous les domaines, je peux gérer votre équipe à votre place, je peux vous aider à analyser vos ressentis, etc…
Pour toutes ces raisons, il est urgent d’agir, de prendre le temps de réfléchir entre humains, pour pouvoir prendre du recul, conserver notre libre arbitre et notre humanité.
Texte écrit sur un ordinateur sans l’aide d’une IA !
Xavier Zantman