La vie est là …

Présence, l’exacte rencontre des courants du passé et de l’avenir qui se rejoignent pour créer ce moment unique, qui arrive, puis fuit en avant, pour se transformer en passé. 

Difficile à saisir, à attraper. Et pourtant la vie s’y joue.

La présence à soi, à l’instant, à l’autre, au monde, c’est le point d’orgue de cette jonction. C’est transformer ce temps qui s’égrène aussi vite qu’il est arrivé, en « temps d’éternité »… L’étirer en profondeur, le faire respirer… Tenir à distance le passé qui gratte encore à la porte de nos consciences, et le futur qui veut déjà être là…Et descendre en soi, dans un geste vertical ; alors que celui du temps qui passe et horizontal. Là, siège la présence, de toute éternité. C’est dans le Kairos qu’elle s’épanouit, et nous dans le Kronos. La présence, c’est l’ampleur et la profondeur de chaque moment, pour être pleinement à soi et au monde, et à l’autre quand nous sommes en relation.

Présence, un mot doux et fort, une belle dame qui prend le temps d’être elle-même, un moment habité, vivant, fait de différents ingrédients : mots ou silence, écoute et partage, l’engagement de l’être dans son entièreté, tête cœur et corps. 

Présence, la vie est là, simple et grande, forte et fragile, comme l’instant.

                                                                                              Bénédicte Boillot

Faites connaitre Muma autour de vous

Partagez notre site autour de vous !