Au cœur de Paris, près de l’Opéra, j’ai récemment emprunté l’une de ces longues rues qui remontent de la rue de Rivoli vers les Grands Boulevards. Devant un bâtiment du XVIIIe, élégamment restauré, mon attention a été capturée par une plaque indiquant un Monument Historique
D’un naturel curieux, et ayant un peu de temps avant mon rendez-vous, je suis entré dans la cour intérieure de cet hôtel particulier majestueux, j’ai traversé un jardin à la française impeccablement symétrique, pour enfin pénétrer dans le hall.
Je me suis laissé guider sans but précis, explorant librement ce lieu ouvert à tous.
Ma première image est celle d’un impressionnant escalier en métal brossé, harmonieusement intégré aux murs en pierre de taille qui l’entouraient. Puis, attiré par deux portes battantes sur ma droite, je les ai franchies pour découvrir une salle dont l’existence même m’était inconnue.
Là, une sensation profonde d’émerveillement m’a envahi devant la splendeur de cette salle :
Ses dimensions imposantes : environ 40 mètres de long, 30 mètres de large et 20 mètres de haut.
Sa forme parfaite : un ovale absolu qui procure un sentiment d’intimité
Les matériaux nobles : pierre et colonnes métalliques soutenant des arches gracieuses.
La puissance de la lumière naturelle : illuminée par une grande verrière ovale et des œils-de-bœuf dispersés tout autour.
Un contraste saisissant : le silence solennel du lieu contrastant avec l’activité studieuse de centaines d’étudiants.
La mise en valeur de la culture : des rayonnages de livres couvrant intégralement les murs du sol au plafond.
Ce lieu qui m’a profondément touché, est la Bibliothèque nationale, rénovée en 2022.
Cet instant fut le point culminant de ma journée, suscitant admiration pour les architectes de ce lieu unique, beau et vivant, et laissant place à une émotion positive durable.
S’émerveiller, c’est conserver un regard neuf, comme celui d’un enfant sur le monde qui nous entoure.
Xavier Zantman