Quand l’humanisme fera-t-il le buzz ? Jamais…
L’humanisme s’appuie sur une conscience personnelle et collective qui donne la priorité à tout ce qui fait la dignité de l’homme et qui combat tout ce qui y porte atteinte. Et le plus souvent cela n’a rien de spectaculaire, de nouveau, d’exotique, d’étonnant. C’est le combat millénaire sans cesse renouvelé, sans cesse redécouvert pour que l’homme se comporte en humain. Rien de nouveau sous le soleil ! En revanche il faut s’y atteler chaque jour.
Mais d’où vient donc le « buzz » ?
À l’origine, le « buzz » est l’onomatopée anglaise pour décrire le bruit que fait l’abeille. Par extension, le « buzz » médiatique et le travail des abeilles ont nombre de similitudes :
Baignade dans un univers de likes
Le buzz s’est imposé comme un phénomène incontournable : tout ce qui accroche l’attention file de main en main, se propageant en un éclair à travers les écrans. Mais cette viralité fulgurante, en bousculant notre façon de penser et de nous informer, n’est pas sans conséquences troublantes. Les médias, d’abord porteurs de récits et de faits, semblent désormais tourner le projecteur sur eux-mêmes : ce n’est plus tant le contenu qui importe, mais l’effet de sa diffusion.
Vivre l’incertitude
En mission cette semaine sur Bordeaux, je me suis posé la question suivante : « Comment l’incertitude est-elle vécue par un vigneron ? »
La connaissance de l’incertitude
L’incertitude est partie prenante du fonctionnement biologique et même de celui de notre monde puisque, dès le niveau atomique, la physique quantique nous a appris que la position même d’un électron n’est pas certaine, seulement approchée par des lois de probabilité.
Sans incertitude, pas de liberté.
L’incertitude est d’abord la caractéristique du vivant. Pas d’incertitude dans une machine, si sophistiquée soit-elle. Des pannes, de l’usure, des défauts, un mésusage, un résultat non conforme aux attentes, mais pas d’incertitude. Pas d’incertitude après la mort non plus. C’est car nous sommes en vie que des choses sont incertaines.
Comment chacun peut illuminer le monde ?
Quel point commun y a-t-il entre Angela Davis, Simone Veil, Martin Luther King et Gandhi ?
Ce sont des éveilleurs de conscience, des figures emblématiques qui ont consacré tout ou partie de leur vie à lutter avec force et avec conviction pour rendre notre société plus juste, plus libre et plus humaine.
Réveil !
« Réveil ! » est un cri brutal, déchirant le silence, qui a réveillé et continue de réveiller, chaque matin, tous les militaires de toutes les casernes de France, les invitant à passer du sommeil à l’action.
« L’attention est la forme le plus rare et la plus pure de la générosité »
« L’attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité. Il est donné à très peu d’esprits de découvrir que les êtres et les choses existent. » Simone Weil. L’attention, c’est la condition de l’éveil. Ce à quoi je fais attention, ce vers quoi, vers qui je porte mon attention me tient éveillé. Être éveillé est donc une volonté, un effort, par opposition à se laisser endormir par le bruit ambiant, la pensée ambiante, par le ronron des habitudes.
Eveil : que de promesses dans ce mot !
On y sent de la vie, de la douceur, de la naissance, de la découverte, un petit air de printemps qui chante… Mais aussi une exigence, une certaine rigueur, un devenir qui doit éclore, une loi de l’existence.
Car l’éveil est un processus qui naît avec le tout petit enfant, et s’achève au dernier souffle. Nous nous éveillons chaque jour, à l’instant qui surgit, à un monde qui croît et nous emmène avec lui, à notre conscience qui gonfle avec les ans.
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