« Réveil ! » est un cri brutal, déchirant le silence, qui a réveillé et continue de réveiller, chaque matin, tous les militaires de toutes les casernes de France, les invitant à passer du sommeil à l’action.
L’appel à l’éveil des consciences est lui aussi un cri qui traverse les époques. Il appelle à une transformation profonde, à un réveil de l’âme face à la complexité du monde et aux défis qui le traversent. Cette quête d’éveil n’est pas simplement une introspection personnelle, mais un cheminement vers un humanisme renouvelé ou actualisé, un humanisme qui se nourrit de la conscience de notre place dans le monde et de nos responsabilités, tant individuelles que collectives, envers lui.
François Jullien, Hannah Arendt, Edgard Morin et tant d’autres philosophe ou penseurs nous invitent à une réflexion profonde, voire politique (dans le sens de ce qu’elle vise la cité) sur notre humanité et à nous reconnecter à la source de celle-ci : l’autre et le miroir de moi-même qu’il représente.
Comme le souligne Levinas, l’éveil des consciences nous appelle à reconnaître la dignité et l’altérité de l’autre, à percevoir son existence comme une fin en soi. Car cette reconnaissance de l’autre est un acte qui nous transforme, nous rend plus humains, plus sensibles aux souffrances du monde et de chaque individu et plus prompts à agir pour le bien commun de l’humanité.
En somme, éveiller les consciences, c’est non seulement se reconnecter à notre propre humanité, mais aussi la ré-inventer, dépasser les limites de nos perceptions et de nos modes de pensée pour embrasser la complexité du monde. Et c’est bien dans cette conscience nouvelle que l’humanisme trouve et trouvera sa force, sa capacité à se ré-inventer et à proposer des solutions aux défis qui nous attendent.
C’est une aventure collective, un voyage vers un monde plus juste, plus harmonieux et plus solidaire, un monde où l’éveil des consciences ouvre la voie à un humanisme renouvelé pour le plus grand profit de tous et de chacun.
Alors, en cette rentrée scolaire dans un climat politique et social tendu, incertain et parfois anxiogène, osons le « Réveil ! » : passons à l’action et devenons acteurs de ce réveil des consciences en rejoignant Muma-France !
William Cargill