Se Ré-Unir, se Re-Trouver

Si nous avons besoin de nous Re-Trouver, c’est parce nous avons plus ou moins conscience que quelque chose nous manque. Mais quoi, pourquoi, comment le trouver à nouveau, où le chercher ?

Si nous avons besoin de nous Ré-Unir, c’est que nous sentons que les liens de l’union ont besoin d’être renoués, retissés. Mais pour cela, il faut d’abord les remettre en contact. Il n’y a que les nœuds marins qui ne se desserrent pas si on les choisit bien. Mais justement les nœuds marins demandent un apprentissage et de l’habileté, et de les tester avant de passer à autre chose.

Car tout cela demande une volonté, un effort, une initiative avec un objectif. Si l’on met deux bouts l’un à coté de l’autre, ils ne vont pas se nouer tous seuls. Ni savoir quel nœud faire. Un nœud qui se fait vite d’une main, un qui résiste aux tensions, un facile à défaire, pour s’amarrer, pour prendre le vent ?

Ne filons pas trop loin la métaphore marine mais prenons conscience que quand se retrouver ne fonctionne pas, que se réunir s’avère décevant c’est que nous n’avons pas assez préparé cette retrouvaille, cette réunion, comme si elle allait de soi et allait produire des effets positifs spontanément. En particulier nous n’avons pas préparé notre disponibilité, notre présence. Souvent nous nous sommes laissé dominer -pour nous protéger ? – par un rôle à tenir qui nous empêchera d’écouter, d’être accessible. (Et d’abord nous empêchera d’être à l’écoute de nous-même, accessible à nos propres émotions, désirs). 

Donc si nous ne voulons pas que nos retrouvailles de fin d’année deviennent un sac de nœuds, que nous les abordions ou les finissions avec l’estomac noué, prenons le temps de nous demander ce que nous voulons re-trouver, ré-unir, et pourquoi. Et peut-être aussi le demander aux autres. Sur un bateau quand l’un lance un bout, l’autre le prend, il ne le laisse jamais tomber. Ils acceptent d’être reliés. (il y a un nœud qui s’appelle nœud d’écoute double, et l’autre, nœud de galère…)

Patrick Margron

Faites connaitre Muma autour de vous

Partagez notre site autour de vous !