Monde complexe avec moult interdépendances, monde violent, monde bien souvent inhumain, peu respectueux. Avec un tel constat, peu osent rêver encore à des lendemains qui chantent parce qu’ils sont inquiets, perplexes sur l’avenir, sans espérance.
Toutefois, il ne s’agit pas de rester les bras croisés à attendre le destin. Il ne s’agit pas non plus de critiquer la société actuelle ou d’être défaitistes, en restant les bras croisés, ni dire « après moi le déluge » car reconnaissons-le, ce n’est pas très sympathique pour celles et ceux qui viendront après nous ! ni engager des changements et des transformations comme le font très souvent les entreprises sans malheureusement y donner du sens.
Aussi, nous voulons mener dans le cadre de MUMA, des actions utiles, faire vivre l’humanisme au quotidien, même si nous sommes conscients que cela ne sera pas facile car il faudra dépasser les préjugés, sortir de notre zone de confort et de notre principe de précaution, passer outre les « beau projet mais vous n’y arriverez pas ! »
Nous ne visons pas d’action spectaculaire mais des initiatives locales, plurielles, de terrain, qui respectent avant tout l’être humain et son environnement de vie. Chaque pas et chaque marche franchis seront des petites victoires nous menant vers un grand objectif le long d’un chemin simple et exigeant
Peut-être pensez-vous que cela ne contribuera pas à changer la société.
Je ne suis pas de cet avis. Je pense que nos actions se réuniront en une vague de fond qui déferlera et fissurera la carapace formée par la dictature du marché mondial, les réseaux sociaux, la pensée unique et l’anonymat de l’être humain.
Alors pour celles et ceux qui n’ont pas encore adhéré, faites-le. Plus nous serons nombreux plus la vague déferlera rapidement balayant les derniers freins.
Isabelle Vitte-Blanchard